Des chants religieux. Des dizaines de personnes en tenues traditionnelles. Des religieuses voilées. Des prières de rue. Des symboles religieux gigantesques exhibés sur l’espace public. Un défilé « d’islamistes bafouant la laïcité » ? Non, vous en auriez entendu parler dans tous les médias. C’était une procession de catholiques traditionalistes, dimanche 3 juin, dans les rues de Nantes, pour la « Fête Dieu ».

La laïcité, utilisée à tort et à travers par la classe politique pour taper sur les musulmans, a été bafouée ouvertement par les catholiques intégristes, à Nantes et dans de nombreuses villes de France, sans que personne ne s’en émeuve.
À l’origine de la procession, la Fraternité Saint Pie X, une société catho-intégriste d’extrême droite. À Nantes, ce sont ces groupuscules qui s’en prennent aux mouvements LGBT et aux manifestations pour le droit des femmes. Ici encore, sans susciter de réaction.
Ce défilé pétainiste doit rappeler deux choses :
- La « laïcité » en France est à géométrie variable. Alors qu’on harcèle une chanteuse musulmane pour avoir porté le voile à la télé et que les agressions contre les musulmans se multiplient, des processions catholiques réactionnaires sont tolérées et même encouragées. Macron déclarait d’ailleurs en avril dernier qu’il fallait « réparer le lien entre l’Église et l’État ». Un retour en arrière de plus d’un siècle !
- La vieille droite bourgeoise, catholique et maurassienne de Nantes bouge encore. Invisible au quotidien, elle ressurgit à l’occasion de certaines fêtes religieuses et l’on peut y croiser des curés en soutanes, nostalgiques de l’Ancien Régime et de la messe en latin, et de jeunes fascistes issus de la grande bourgeoisie locale. Un rappel utile en ce jour de « Marche des fiertés » LGBT, où il se pourrait bien que les homophobes tentent de faire parler d’eux…
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.