Une polémique mondiale fait rage ces derniers jours : des enfants étrangers sont enfermés en centre de rétention aux USA. Ils sont même séparés de leurs famille avant d’être mis dans des cages au Texas. Une politique inhumaine. Une indignation internationale se déchaîne contre l’Infâme Trump.
Pourtant, en France aussi, on enferme des centaines d’enfants dans des prisons, au seul motif qu’ils n’ont pas de papiers. La photo de droite fait partie d’une série d’images prises au Centre de Rétention de Rennes.
Cela fait des années que des associations diffusent des images d’enfants, parfois en très bas âge, derrière des barreaux de centres de rétention français. La situation s’est même considérablement aggravée depuis l’arrivée au pouvoir de Macron. En février dernier, les médias évoquaient même le cas d’un nourrisson de trois mois enfermé ! Plus de 300 enfants ont été retenus en 2017 en France, et le chiffre augmente pour l’année 2018. Et la loi «Asile et immigration» du gouvernement Macron compte durcir encore beaucoup plus cette politique.
Entre la France et les USA : même racisme d’État. Mêmes politiques inhumaines.
Une seule différence importante entre les deux pays : tout le monde s’indigne contre Trump, alors qu’il n’y a plus aucun contre-pouvoir au pays de Macron.
Une source : Comme les Etats-Unis, la France enferme les enfants migrants