Le gouvernement expulse à tour de bras. Les politiques racistes et sécuritaires se durcissent. L’extrême droite violente se radicalise et passe à l’acte. La xénophobie se banalise. Des locaux d’extrême droite s’implantent dans plusieurs villes. Samedi 22 septembre, grande manifestation contre le fascisme à Angers, où s’est implanté un lieu du groupuscule raciste Bastion Social. C’est la date de la rentée, à faire tourner !
L’évènement : A l’ouest, mais toujours antifascistes – Festival antifasciste
Toute la semaine précédent la manifestation, des discussions sont organisées à Angers :
Mardi 18/09 – 20h – L’Etincelle
Quand l’extrême droite s’attaque à l’IVG
Projection du documentaire « Avortement, les croisés contre-attaquent » Alexandra Jousset et Andrea Rawlins-Gaston livrent une enquête fouillée sur les réseaux européens opposés à l’IVG, leurs chefs de file, leur lobbyisme et leurs soutiens.
Suivi d’un débat en présence de militantes et de professionnelles du Planning Familial 49.
Mercredi 19/09 – 20h – L’Etincelle
Les liens entre police et extrême-droite dans un état sécuritaire.
La question des violences policières s’impose comme l’un des enjeux de notre époque. Il ne se passe pas une semaine sans que la répression ne s’invite dans l’actualité, dans nos vies, dans nos luttes. Dans un système raciste et capitaliste, la police est le bras armé des idées du pouvoir, qui applique les idées d’extrême droite. C’est elle qui expulse les exilé·e·s, qui procède aux contrôles au faciès, qui réprime les contestations, qui tue et mutile des fils et filles d’immigré·e·s dans les quartiers périphériques.
Sur le plan électoral, plus d’un policier sur deux vote pour le Front National. Ces dernières semaines, un groupuscule armé, qui préparait des attentats contre les musulmans, a été arrêté. Il était composé de policiers et de militaires. Une partie des forces de l’ordre se radicalise.
Cette soirée se propose d’explorer les liens entre la police et l’extrême droite, et d’évoquer l’ensauvagement de la répression et du racisme d’État. Animé par nos camarades nantais·e·s.
Jeudi 20/09 – 20h – L’Etincelle
Le Racisme, un système structurel.
Racistes, racisme, racisé·e·s, un mal propre au système sociétal, un système structurel assis sur le contrôle social, la domination, l’oppression et l’inégalité.
Témoignages d’habitant·e·s et de militant·e·s des quartiers populaires d’Angers, interrogeant ce contexte. Avec la participation du Collectif Interquartier 49.
Vendredi 21/09 – 18h – L’Etincelle
Soirée anti-répression en présence de la Legal Team et de Street-medics de Nantes.
Atelier d’auto-défense juridique
Quelle marge de manoeuvre face à la police et à la justice ?
Atelier d’auto-défense en manif
Qui sont les street-medics ?
Étude des armes et des principales blessures causées par la police, des soins à y apporter, ainsi que des moyens de s’en prémunir.
Samedi 22/09 – 14h
Manifestation festive
Départ de la place Imbach pour une manifestation festive dans les rues d’Angers.
Samedi 22/09 – 19h – L’Etincelle
Conférence “Comprendre l’extrême droite”
Comprendre l’extrême droite pour mieux la combattre voici le programme proposé par nos camarades de La Horde, portail méchamment antifasciste, qui viendront nous faire une présentation des différentes galaxies à la droite de la droite.
Concerts
Skalpel (Rap conscient – Paris)
H.P.S (Rap – Bressuire)
Chaviré (Emo Punk Hardcore – Nantes
Death or Glory (Punk Rock – Rennes)
Tous les évènements sont proposés à Prix libre
L’Etincelle – 56 Bd du Doyenné – Angers