Pour imposer une autoroute : forces de l’ordre et bulldozers près de Strasbourg


Il y avait des dizaines de milliers de personnes dans les rues ce week-end pour de grandes «marches pour le climat». Des défilés denses, nombreux, hétérogènes. Mais parfaitement inoffensif.


La preuve : ce lundi matin, 500 gendarmes armés investissaient les environs de Strasbourg à grand coup de grenades lacrymogènes pour imposer un projet d’autoroute. Tout un symbole du mépris affiché par le gouvernement pour la nature, au lendemain de mobilisations écologistes massives.

Les forces de l’ordre ont enfoncé les frêles barricades qui défendaient la forêt près du village de Kolbsheim, chargeant les habitants attachés à leurs terres et les occupants de la ZAD du Moulin, qui ont construit diverses habitations pour protéger le site.

Ce déploiement de force a permis de faire rentrer des engins de chantier sur la zone, pour raser les habitations et commencer la destruction de la forêt. Tout ça pour un gros projet d’autoroute payante, qui bénéficiera à la multinationale Vinci. L’entreprise qui voulait imposer un aéroport à Notre-Dame-des-Landes !

Il faudra bien plus que des «marches» bien encadrées et des ministres vendeurs de shampooing pour protéger la planète.


Plus d’infos ici : https://reporterre.net/Les-gendarmes-evacuent-violemment…

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux