France Bleu : cas d’école de mensonges médiatiques


Les Gilets Jaunes de Nantes auraient des «sulfateuses» !


“La semaine dernière, il y avait moins de 10% de gilets jaunes parmi les manifestants”, regrette un CRS.

«Médias, ne pas avaler» : c’était le titre d’une très célèbre affiche de Mai 68. 51 ans plus tard, le slogan est plus que jamais d’actualité.

Le site de France Bleu a publié un article sur la manifestation régionale de demain, samedi 2 mars à Nantes. L’article est entièrement à charge, et vise à justifier les «mesures inédites» du préfet en matière de répression. Le média explique que «les effectifs de police et de gendarmerie seront revus à la hausse pour atteindre un plus haut depuis le début du mouvement, le 17 novembre dernier». Un record, alors que Nantes est déjà l’une des villes les plus fliquées de France. Mais pour justifier cette débauche sécuritaire, France Bleu sort les grands moyens en terme de propagande.

MENSONGE N°1 : «la violence»

Les manifestations seraient «de plus en plus violentes», notamment la dernière, celle de l’Acte 15. Problème, le défilé de samedi dernier, tout le monde s’accorde à le dire, a été l’un des plus calmes depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes : aucune casse, pas d’affrontements, excepté quelques escarmouches après que la police ait attaqué gratuitement le cortège et inondé les terrasses de cafés du centre-ville de lacrymogène. Face aux quelques dizaines de manifestants restants : la BAC, la BRI, des compagnies d’intervention et un déluge de munitions. Certains journalistes locaux, pourtant pas vraiment sympathisants des Gilets Jaunes, avaient qualifié la répression de «disproportionnée».

MENSONGE N°2 : «C’est plus comme avant»

France Bleu essaie de nous apitoyer en citant un CRS qui dit : «le mouvement n’est plus comme au début». Comme c’est étonnant ! Après 15 actes, et plus de trois mois de mouvement à tirer sur des grands-mères, à mutiler des lycéens et matraquer des pacifistes, les exactions de la police ont finit par énerver les gens ? Et en plus certains ont le culot de se défendre ? La colère est une conséquence des violences policières, pas une cause. Mais ça, France Bleu n’en parle pas.

MENSONGE N°3 :«la sulfateuse»

On bascule carrément dans la science fiction. France Bleu va inventer un arsenal totalement imaginaire aux Gilets Jaunes. Le média parle de «lance amarre» destinés à «couper des jambes» tiré sur la police. En-dehors des marins, qui a déjà vu un tel outil dans notre région ? Personne. France Bleu ressort ensuite l’éternel couplet sur «l’acide». Ici encore, on a beau répéter un mensonge 1000 fois, il ne devient pas vrai. Où sont les preuves ? Où sont les certificats médicaux ? Les témoignages ? Les images ? Nul part, puisque c’est une invention totale. Clou du spectacle, France Bleu ose dire que les Gilets Jaunes sont armés de «sulfateuses». Que dire ? Nous sommes dans la quatrième dimension. Lance amarre, acide, sulfateuse… Et pourquoi pas des sous-marins nucléaires ?


Une question mérite d’être posée très sérieusement : reste-t-il encore des journalistes chez France Bleu Loire Océan ? À la lecture d’un tel article, on ne peut que conseiller à ce média de déménager directement dans les bureaux de la préfecture.


Financez Contre Attaque
Tous nos articles sont en accès libre. Pour que Contre Attaque perdure et continue d'exister, votre soutien est vital. 
Faire un don