« Jet d’acide » : une fake news à la mode depuis des années


Pour justifier les centaines de mutilations de manifestants par les armes des forces de l’ordre, on a beaucoup entendu ces derniers temps un argument imparable : les manifestants, assoiffés de sang, enverraient des « bouteilles d’acide » sur la police. Une information terrible.


Cet argument n’est pas nouveau, c’est un joker médiatique depuis plus de 5 ans. En 2014 déjà à Nantes, après la mort de Rémi Fraisse, tué par la grenade d’un gendarme, les médias parlaient déjà de « jet d’acide »… Avant de se rétracter.

En 2017, peu avant l’expulsion de la ZAD, le Journal du Dimanche annonçait avant même l’opération de futurs « jets d’acide », et même la confection de « boules de pétanques hérissées de lames de rasoir » (ne riez pas).

En décembre 2018, un député En Marche ose même, à la télévision, parler de policiers « défigurés par des jets d’acide ».

Problème : tout est faux. La presse nantaise n’a jamais pu apporter la moindre bribe de début de preuve en 2014. En 2017, le JDD a du reculer face à des mensonges aussi évidents que grossiers, d’ailleurs jamais vérifiés pendant l’expulsion menée sur zone. Et ces dernières semaines, même le député En Marche à l’origine de cette fake news a du reconnaître qu’il avait menti…

Bref, à chaque fois que l’État exerce une violence particulièrement scandaleuse, il ressort le même argument préparé à l’avance : l’acide.

Puisque les grands médias sont devenus adeptes du « fact cheking » et cherchent en permanence à remettre en cause les blessures côté manifestants, nous les invitons à vérifier leurs informations concernant ces fameux « jets d’acide ».

Combien de policiers ont été touchés ? Quelles sont les preuves ? Quel est le nombre réel de policiers blessés (certificats médicaux à l’appui) ? Au travail !


Dans le genre mytho de compétition, le chef de la police nantaise montre des bouteilles en plastique remplies de « maalox » (produit doux pour calmer l’effet du gaz) en disant qu’il s’agit de projectiles « corrosifs » !

Chers médias, comment pouvez vous diffuser un mensonge pareil ?

AIDEZ CONTRE ATTAQUE

Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.

Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.

Laisser un commentaire