Face à la polémique : paroles de policiers


«Vieille truie», «gros lard», «j’dégoupille », «faut tirer», «on va vous brûler la gueule»


C’est LA polémique de ce week-end. Quelques manifestants auraient crié «suicidez vous» aux policiers lors de l’Acte 23. Après avoir subi d’innombrables charges et de nombreuses blessures sur la Place de la République.

Pour occulter les violences policières inouïes à Paris contre les Gilets Jaunes et les nombreuses arrestations et agressions commises contre les journalistes – des événements impensables dans n’importe quel autre pays européen – les médias fabriquent un écran de fumée. Un prétexte pour détourner l’attention.

Les images passent en boucle sur toutes les chaînes. On invite des policiers en colère. Les commentateurs commentent, les éditorialistes s’indignent. La polémique est évidemment relayée et instrumentalisée par le gouvernement.

Tout aussi importantes que les images de violences en elles-mêmes, voici donc un florilège de paroles de policiers pour répondre à la polémique. Puisqu’on reproche un slogan à des Gilets Jaunes, voyons ce que peuvent dire les agents assermentés sur le terrain.

Ils menacent de «dégoupiller» et de «brûler la gueule» des manifestants. D’autres appellent à «tirer» à balles réelles sur une foule désarmée. D’autres encore insultent une passante de «vieille truie», ou de «connasse». Ou, pire, tirent en hurlant de joie «bouyaka», «fils de pute» ou «allumez les !».

Autant de paroles qui montrent l’état d’esprit qui règne dans le corps policier : celui d’un corps au-dessus des lois, certain de son impunité, qui mène une véritable guerre contre la population. Quel est le plus grave : un slogan malheureux crié sous le coup de la colère qui créent la polémique, ou des menaces et des insultes répétées sur tout le territoire, émanant d’un corps armé, payé par l’État et assermenté ?

Mais personne ne condamnera ces dernières.


Policiers : ne vous suicidez pas. Démissionnez !


Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux