Aujourd’hui à Rennes : procès de 20 manifestants !


Inculpés pour “association de malfaiteurs” après une simple action pour les transports gratuits : ce procès est emblématique des nouvelles attaques judiciaires contre les contestations


RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN – PROCÈS DES 20 DU MÉTRO

Il y a trois ans, en 2016, un printemps de lutte hors norme contre la Loi Travail : des lycées et des universités bloquées, des grèves, des manifestations, des actions, des affrontements. Et les villes de l’Ouest en première ligne.

Nantes et Rennes étaient très durement frappées par la répression policière et judiciaire. A Rennes, c’est une énorme machination qui s’est abattue sur pas moins de 20 personnes.

Lors d’une journée de manifestation, 19 personnes sont arrêtées par une horde de 70 flics de tous les services à l’aube du 19 mai 2016. Une autre est arrêtée peu après. Elles participaient à une action pour les transports gratuits ! Elles sont alors mise en examen pour “association de malfaiteurs, dégradation de bien publique en réunion et refus de signalétique”.

Cela fait trois ans ! Trois ans de contrôles judiciaire, de pression psychologique, de pseudo enquête à charge, d’articles qui les décrivent comme des “fanatiques d’ultra-gauche” dans la presse. Et aujourd’hui, les inculpés passent en procès.

Aujourd’hui, ces associations de malfaiteurs et contrôles judiciaires sont devenus des outils employés massivement contre celles et ceux qui s’organisent dans la lutte des Gilets Jaunes.

Les soutenir est donc l’affaire de toutes et tous. Rendez-vous ce mardi 4 juin, à 12H30, devant la Cité Judiciaire de Rennes !

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux