« Propagande : nom, féminin. Action exercée sur l’opinion publique pour faire accepter certaines idées ou doctrines dans le domaine politique ou social. »
Hier, TF1 diffusait une émission en partenariat avec la Police Nationale, intitulée : «Touristes». Le concept ? Inviter quelques «stars» ratées ou démodées, en immersion dans une école de police. Au menu : des blagues ringardes, une formation de force de l’ordre et une intense propagande en faveur de la répression.
On assiste notamment à un entraînement, en tenues anti-émeute, de la Compagnie départementale d’Intervention – l’une des unités les plus violentes de la police, responsable des plus graves blessures – dans une fausse manifestation. Les acteurs affirment face caméra qu’ils ont envie de rentrer dans le tas, avant de fondre en larme sur le dur métier de policier. En revanche, vous ne verrez pas d’immersion du côté des manifestants qui reçoivent grenades, gaz, balles en caoutchouc et coups de matraque.
L’opération de communication, liée au ministère de l’Intérieur, est particulièrement grossière, alors qu’une vague de violences policières s’abat depuis des mois sur des dizaines de milliers de personnes en France.
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.
Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.