Lundi 19 août : rassemblement pour Vincenzo


Rendez-vous 19h, devant la préfecture


Vincenzo, c’est un manifestant italien, qui a été condamné suite au G8 de 2001, à Gênes. 18 ans ont passé. Il vit en Bretagne. Il a fait sa vie, est impliqué dans la vie associative de son village, a fondé une famille. Il vient d’être arrêté, et jeté en prison. Il risque 12 ans de prison pour une manif, alors que la répression ultra-violente lors de ce G8 n’a jamais été sanctionnée.

On peut y voir une vengeance d’État, un exemple avant le sommet de Biarritz, ou un acharnement du gouvernement d’extrême droite italien. Quoiqu’il en soit, la mobilisation s’organise pour empêcher son extradition vers l’Italie de Salvini. À Nantes, ce sera demain lundi, à 19h, devant la préfecture.


L’appel :

«Nous vous invitons à nous rejoindre lundi 19 août, à 19h devant la préfecture de Nantes pour un rassemblement en soutien à Vincenzo Vecchi. Ressortissant italien réfugié en Bretagne (Rochefort-en-Terre) depuis 8 ans, récemment arrêté et actuellement emprisonné à Rennes, Vincenzo est menacé d’extradition vers l’Italie où la justice, en vertu d’une loi fasciste datant de 1930, l’a condamné à une peine de 12 ans de prison pour avoir pris part aux manifestations anti-G8 à Gênes en 2001, et à un rassemblement antifasciste à Milan en 2006.

Le rassemblement sera suivi pour celles et ceux qui le souhaitent d’une réunion pour la constitution d’un comité de soutien nantais à Vincenzo Vecchi. »

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.