Pendant que les caméras sont braquées sur le Spectacle écolo mis en scène au cœur de Paris, des luttes pour défendre la nature parsèment le territoire :
- La ZAD de Brétignolles, en Vendée, met en échec depuis dimanche les bulldozers et les gendarmes qui viennent détruire un morceau de littoral. Les engins de chantier commencent à découper la plage et la dune en deux pour construire une «marina», c’est-à-dire un port haut de gamme, souhaité par les autorités locales. La lutte promet d’être longue et les occupants et occupantes demandent du soutien, sur le site de «la Normandelière».
- En Aveyron, gros déploiement répressif ce matin. Aux alentours de 6 heures du matin, les gendarmes ont entamé l’expulsion du «hameau libre de l’Amassada» à Saint-Victor-et-Melvieu. Depuis plus de quatre ans, les habitants s’opposent au projet d’implantation d’un méga transformateur électrique. Des gaz lacrymogènes ont été tirés, des engins de destructions déployés pour raser les cabanes. En fin de matinée, des gendarmes investissaient les toits des constructions où s’étaient réfugiés les derniers militants.
Un peu partout, les luttes résistent localement aux projets absurdes des bétonneurs et des grandes entreprises. Et font face à la répression. Soutenons-les !
Photos : Camé, Greg Souchay, Ouest-France, Journal des sables
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.
Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.