Ce matin, les blocages et les initiatives sont nombreux
- CENTRE DE TRI POSTAL : dès l’aube, le centre de tri postal et Amazon, à Carquefou, ont été bloqués par une petite centaines de personnes. Des dizaines de milliers de colis n’ont pas pu partir. La Cagette des Terres était présente pour le ravitaillement.
- DOCKERS : les salariés du port maritime Nantes/Saint Nazaire ont bloqué le rond-point de la Pierre, sur la route de Pornic, en bas du pont de Cheviré, avec une barricade enflammée à partir de 6h du matin. Gros bouchons dans le secteur.
- LYCÉES : à Bouaye, les lycéens d’Alcide-d’Orbigny, ont bloqué leur bahut avec des chaînes et des caddies. A Nantes, plusieurs blocages et lycées perturbés, et le trafic arrêté ce matin au niveau du lycée Camus.
- PÉRIPHÉRIQUE : l’intersyndicale appelait à un «meeting et une manif» à 10h ce matin devant le Zénith de Nantes. Autour de 3000 personnes se sont rassemblées sur cette zone commerciale excentrée, avant d’entrer sur la 4 voie. Au bout de 500 mètres, un gros dispositif policier a massivement tiré des grenades lacrymogènes pour empêcher le blocage du périphérique. À 12h30, les manifestants sont toujours sur la route, malgré la répression.
Rendez-vous :
- MANIFESTATION : 15h Place Bretagne
- AG : 19h, au QG des luttes, 4 rue de la prairie aux Ducs