8 Mars à Nantes : la voix des femmes dans les lacrymogènes


«Personne ne s’attendait à se faire gazer comme ça, c’était super festif»


Hier soir, la police gazait la marche féministe. Ce dimanche, pour le 8 mars, journée de luttes pour les droits des femmes, nouvelle répression implacable de la manifestation. Pluie de lacrymogènes au niveau de l’arrêt Duchesse Anne. Comme à Paris, les chiens sont lâchés.

Une manifestante raconte : «La BAC et les Compagnies d’Intervention nous ont bloquées sur la ligne de tram avant la gare. On était à 30 mètres d’eux mais ils ont gazé direct sans attendre. On a reformé le cortège plusieurs fois face à eux mais ils tiraient du gaz à chaque fois. Ça a duré longtemps. On a progressivement reculé vers le miroir d’eau. Personne ne s’attendait à se faire gazer comme ça, c’était super festif comme ambiance». Une vengeance pour l’audace de la manifestation de la veille ?

Habitants et habitantes des quartiers, Gilets Jaunes, lycéens et lycéennes, féministes : la police déteste tout le monde.


Images : N1n1psyko, Nicolas Mollé, Perer Allan, Attac 44, Transition Cube.

AIDEZ CONTRE ATTAQUE

Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.

Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.