« En 2020, la France est la 6e puissance économique mondiale, selon la banque mondiale et le FMI »
Dès la fin du mois de mars, des infirmières de la Drôme, dans le sud de la France, expliquaient qu’elles étaient « obligées de revêtir des sacs-poubelle ou encore des lunettes de vue ou de soleil pour compenser l’absence de matériel de protection durant leurs tournées quotidiennes ».
Depuis, le problème s’est généralisé, y compris dans les hôpitaux, où la pénurie de blouses succède à la pénurie de masques. À Nantes, « les stocks de blouses permettant aux soignants de couvrir leur uniforme, sont épuisés […] plusieurs agents hospitaliers ont lancé ces dernières heures un appel aux dons sur les réseaux sociaux. »
Plus de 6000 cas de Covid-19 parmi les professionnels de santé ont été recensés ces dernières semaines. Une quinzaines de soignants et soignantes sont décédés.
Dans le même temps, les budgets alloués à la répression sont illimités : technologie de pointe, protections hi-tech toujours plus impressionnantes, armes mutilantes toujours plus perfectionnées. L’Etat français préfère réprimer que soigner.
Sources :
- https://www.francebleu.fr/infos/societe/coronavirus-les-infirmieres-liberales-du-sud-drome-ont-un-besoin-urgent-de-materiel-de-protection-1585147023
- https://www.20minutes.fr/sante/2758727-20200410-coronavirus-nantes-manque-blouses-soignants-chu-lancent-appel-dons
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.
Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.