Saint-Nazaire : gigantesque incendie d’usine


Saint-Nazaire, grand port industriel de l’estuaire de la Loire à l’ouest de Nantes


Un énorme panache de fumée a envahi le ciel nazairien ce mercredi soir. Un incendie est actuellement en cours à l’usine de recyclage de métaux Guy Dauphin Environnement. Il s’est déclaré en début de soirée sur le site de GDE situé près de l’usine Airbus. 700 voitures et des tonnes de déchets seraient en flammes. Un incendie avait déjà eu lieu sur le site.

Les usines classées Seveso sont nombreuses dans le bassin de Saint-Nazaire, 10 sites sur quelques kilomètres. Les riverains alertent régulièrement sur les dangers et la pollution provoqués par certaines entreprises. Il arrive régulièrement que des odeurs anormales et des dépôts soient relevés près des industries. À Saint-Nazaire, on recense une nette surmortalité provoquée par les cancers.

Mais cela ne semble pas suffire à la Carène – groupement des communes de Saint-Nazaire et alentours. Un nouveau projet est en cours à Donges par exemple, 40 hectares de pâturages doivent être bétonnés pour y implanter de nouveau site industriel dont certains potentiellement classé Seveso. L’implantation d’une nouvelle usine de méthanisation, projet particulièrement polluant pour l’air et le sol est envisagé. Combien de maladies supplémentaires ? Faudra-t-il un accident d’ampleur régionale pour que les pouvoirs publics prennent conscience des risques qu’ils font encourir a la population ?


Désastre sanitaire, désastre écologique, désastre social : mêmes responsables


Images : Nicolas Dahéron, NicoDaheron, Bastien Blandin, Adrien Cabelguen

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.