Curieux masques pour les cuisiniers du CHU de Nantes


«Il est très difficile de respirer avec»


Un lecteur nous écrit «voici ce que mon frère m’a donné, il n’a pas Facebook donc je relaie l’information. Il travaille aux cuisines centrales du CHU de Nantes et voici ce qu’on leur donne en guise de masque alors que des conditions de cuisine, de chaleur, etc, sont difficiles».

En effet, si l’on a beaucoup parlé, à juste titre, des conditions indignes subies par les soignants, on a beaucoup moins évoqué le personnel non médical des hôpitaux. Par exemple, au CHU de Nantes, sur 11.770 agents, on compte 2.570 personnels médicaux et 9.200 personnels non médicaux, dont plusieurs centaines d’employés dits «techniques», qui préparent la nourriture, font le ménage, lavent les draps…

Dans les cuisines du CHU, des masques bleus visiblement peu pratiques et vétustes sont arrivés fin mars et sont utilisés encore aujourd’hui, pour cause de pénurie de masques chirurgicaux et de vols d’une partie du stock.

Selon ce cuisinier du CHU, «il est évident que ces masques fait maison n’ont aucune normes Afnor». Plus grave, en terme de confort, «il est très difficile de respirer avec ce masques, sans doute à cause de la matière utilisée». Ce qui, lorsqu’on travaille dans un environnement chaud et pour des tâches physiques, est éprouvant. «Même les personnes livrant dans les unités « covid » du CHU ont ce type de masques».

«Aujourd’hui fin mai, on a toujours ces masque, quelques masques chirurgicaux périmés de 2011 nous sont donnés compte goutte sinon».


Le «monde d’après confinement» semble donc toujours aussi méprisant vis-à-vis des petites mains, de tous les travailleurs et travailleuses indispensables.


Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux