📍 DANS UN LYCÉE DE MELLE : TROIS PROFESSEURS SUSPENDUS POUR AVOIR MANIFESTÉ CONTRE LA RÉFORME DU BAC

« Je ne dois plus approcher le lycée ni avoir aucun contact avec les élèves»

Chaque jour apporte son lot de nouvelles aussi hallucinantes qu’inquiĂ©tantes. Nouvelle Ă©tape pour Ă©craser ce qui s’oppose un peu trop vivement Ă  l’ordre : sanctionner les professeurs qui ont contestĂ© la rĂ©forme du bac. Rien n’arrĂŞte ce gouvernement qui glisse de plus en plus sĂ»rement vers le pire des autoritarismes.

Trois professeurs du lycĂ©e Desfontaines de Melle sont suspendus 4 mois depuis mars pour avoir manifestĂ© contre la rĂ©forme du bac. L’un d’entre eux tĂ©moigne :

« Depuis ma convocation au rectorat, je ne dois plus approcher le lycée ni avoir aucun contact avec les élèves »

« A Melle, ce jour lĂ , sur les 55 enseignants de l’Ă©quipe pĂ©dagogique, il y avaient un trentaine de professeurs mobilisĂ©s, ils ont suspendu ceux qu’ils considĂ©raient ĂŞtre les meneurs, les plus visibles pour que tout le monde ait peur ».

« On a un couperet au dessus de la tête, ça peut-être une radiation, une mutation, certains rectorats ont fait le choix de faire des exemples pour étouffer la mobilisation, la révolte qui grondait de plus en plus. »

On notera que le gouvernement protège les policiers violents et interdit la moindre critique Ă  leur Ă©gard, mais n’a aucun scrupule Ă  punir fĂ©rocement les enseignants qui dĂ©fendent leurs conditions de travail et leurs Ă©lèves. L’annĂ©e dernière, des professeurs d’universitĂ© avaient subi des sanctions et des pressions pour avoir tĂ©moignĂ© leur solidaritĂ© avec les mobilisations Ă©tudiantes, dans plusieurs facs.

Cette répression contre des enseignants était inimaginable il y a encore quelques années


Une pétition en ligne a été lancée en soutien : https://frama.link/e95H3e0y

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/deux-sevres/niort/temoignage-professeur-melle-je-ne-dois-plus-avoir-aucun-contact-mes-eleves-lycee-1831738.html et Rouen dans la rue