États-Unis, état d’insurrection !


L’heure de la révolte a sonné dans la première puissance mondiale


Minneapolis, Atlanta, Seattle, Los Angeles, New York, Chicago, Philadelphie, Columbus, Pittsburgh, Denver, Salt Lake City, Nashville, Ferguson… C’est une véritable insurrection qui secoue désormais tous les Etats-Unis.

Depuis le meurtre policier raciste commis il y a 5 jours, les actions sont innombrables : grandes manifestations, incendies de banques, de commissariats, de tribunaux, de magasins, autoréductions, utilisation d’engins de chantiers, barricades jusque devant la Maison Blanche, policiers qui battent en retraite … la situation semble hors de contrôle. Elle est en tout cas historique. La Garde Nationale a été déployée, la brutalité policière se déchaîne, le couvre feu est instauré dans plusieurs États, mais la colère ne semble pas prête de s’arrêter.

Après la France, le Chili, Honk Kong, l’Algérie et bien d’autres pays, c’est la première puissance mondiale, l’épicentre du capitalisme et de l’impérialisme, qui vacille. Nous traversons décidément une période de turbulences inédites.

Quelques images folles des dernières 24h.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.