«Six policiers de la compagnie de sécurisation et d’intervention de Seine-Saint-Denis (CSI 93) ont été placés, lundi 29 juin, en garde à vue notamment pour détention et transport de stupéfiants et vol, a fait savoir la Préfecture de police. […]
Cette compagnie avait été déjà au cœur d’une controverse en août 2019 quand six de ses membres avaient été placés en garde à vue, soupçonnés d’être impliqués dans l’interpellation violente d’un jeune homme de 20 ans, à Saint-Ouen.»
Pour rappel, les compagnies d’intervention sont les unités les plus violentes de la police, avec les BAC. Créés par Sarkozy, ce sont les agents qui interviennent avec les casques à bandes bleues, ou les casques noirs, et qui causent le plus de blessés dans les manifs et dans les quartiers.
- Ce sont les compagnies d’intervention qui ont attaqué la soirée « Projet X » à Paris il y a deux jours.
- Ce sont les compagnies d’intervention qui ont chargé la fête de la musique à Nantes le soir de la mort de Steve, et éborgné un lycéen quelques années plus tôt.
- Ce sont les compagnies d’intervention qui ont mutilé un jeune à Rennes en 2016.
- C’est un agent d’une compagnie d’intervention qui a mutilé un lycéen de Montreuil en 2010.
- Ce sont les compagnies d’intervention qui jettent la plupart du temps des grenades de désencerclement et tirent au LBD dans les cortèges.