🖌 LA FRESQUE POUR STEVE À NOUVEAU VANDALISÉE PUIS RAPIDEMENT RESTAURÉE

đź”´Il y a quelques jours, la fresque en hommage Ă  Steve et contre les violences policières, rĂ©alisĂ©e Ă  l’endroit de la charge policière mortelle du 21 juin 2019, Ă©tait Ă  nouveau la cible de l’extrĂŞme droite. Des croix gammĂ©es et des tags ignobles Ă  l’Ă©gard du dĂ©funt avaient Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s sur le portrait de Steve. Nous n’avions pas souhaitĂ© Ă©voquer cette dĂ©gradation, pour ne pas offrir d’avantage de visibilitĂ© Ă  cet acte. D’autres mĂ©dias s’en sont chargĂ©s.

đź”´C’est la 3ème fois que des dĂ©gradations sont commises sur cette fresque hommage. A chaque fois, c’est l’extrĂŞme droite fasciste qui souille la mĂ©moire d’un mort de la façon la plus indigne qui soit. Visiblement, cette peinture dĂ©range.

đź”´A Nantes comme ailleurs, l’extrĂŞme droite bĂ©nĂ©ficie d’une impunitĂ© Ă©vidente. Outre les nombreux tags nazis rĂ©alisĂ©s depuis des mois, les agressions fascistes prolongent les violences d’Etat. Les cibles sont les mĂŞmes. L’impunitĂ© est la mĂŞme. Les discours sont les mĂŞmes. Les rĂ©centes rĂ©vĂ©lations sur la prĂ©sence de militants nĂ©o-nazis dans la police confirment cette impression.

đź”´Pourtant, lorsqu’une amie de Steve Ă©tait venue recouvrir des souillures commises prĂ©cĂ©demment par l’extrĂŞme droite, elle avait subi un contrĂ´le de police immĂ©diat et une procĂ©dure pĂ©nible. Une rĂ©activitĂ© Ă©tonnante.

🔴La fresque a, de nouveau, été restaurée ce mardi matin par les peintres. Mais nous ne nous faisons aucune illusion, malgré les caméras omniprésentes sur ce quai, les fascistes risquent de recommencer. Nous appelons donc à la vigilance. Et invitons les artistes, les peintres, les graffeurs et graffeuses, les colleurs et colleuses à décorer la ville pour diffuser des messages des résistance et de solidarité.