«Désastre écologique» aux portes de Nantes


Un camion citerne s’est déversé dans un cours d’eau


C’était samedi 18 juillet. Le jour même du feu d’orgue dans la Cathédrale de Nantes. Sur l’autoroute à la sortie de l’agglomération, un camion citerne transportant 36.000 litres d’hydrocarbures s’est renversé. Un énorme incendie a eu lieu, endommageant gravement la voie. La circulation est depuis coupée en direction de Bordeaux.

Plus grave, une importante pollution aux hydrocarbures a eu lieu. Les liquides toxiques se sont déversés dans un cours d’eau en contrebas de la route. La petite ville des Sorinières a pris un arrêté qui interdit l’usage de l’eau provenant du ruisseau l’Orcerie. Les habitants de la commune du sud Loire ont constaté la présence d’hydrocarbure dans les eaux, désormais polluées.

Pour la maire de la commune des Sorinières, c’est «un désastre écologique». Les espèces vivant dans le ruisseau et à proximité sont décimées. Et même si notre région reste assez humide, l’eau est de plus en plus précieuse, surtout en été, sur fond de réchauffement et d’assèchement global.

Cet événement, qui peut paraître anodin pour certains, est une conséquence de notre modèle économique, basé sur la circulation de flux toujours plus importante et sur une consommation de pétrole toujours plus élevée. Et si l’orgue brûlé a monopolisé toutes les attentions politiques et médiatiques pendant plusieurs jours, cette pollution, que notre modèle de société engendre fréquemment et qui intoxique notre environnement, est passée totalement inaperçue.


Une source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes/camion-citerne-renverse-a83-autoroute-reste-fermee-sens-ruisseau-fortement-pollue-1855566.html

AIDEZ CONTRE ATTAQUE

Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.

Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.