La Biélorussie est un pays d’Europe de l’Est entre l’Ukraine, la Russie et la Pologne. Ce pays de 10 millions d’habitants est dirigé depuis 1994 par un chef d’État autoritaire nommé Loukachenko. C’est la dernière dictature d’Europe, dirigée par un individu qui a notamment déclaré qu’Hitler «n’avait pas que des mauvais côtés».
Des élections avaient lieu ce dimanche 9 août en Biélorussie. Malgré une vaste mobilisation, la police du régime, cagoulée, a fait régner la terreur, en enlevant des opposants en pleine rue. Finalement, après un scrutin totalement truqué, le président/dictateur est « réélu » à 80%.
Spontanément, la population est descendue dans la rue. Des milliers de personnes manifestent à Minsk, événement rarissime. Et les manifestants répondent aux violences policières !
La répression est terrible, gaz lacrymogènes, grenades explosives, blocage d’internet, enlèvements… Mais la mobilisation est inédite dans ce pays. Vers la chute du régime ? À suivre…
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.