La rentrée scolaire a lieu dans quelques jours. Petit tour d’Europe des mesures prises pour protéger les enseignants et les élèves :
ITALIE
Initialement, le gouvernement avait annoncé la création de 50.000 postes pour faire face à cette rentrée particulière, pour diminuer le nombre d’élèves par classes. Ce sont finalement 84.000 recrutements qui auront lieu, avec une rallonge de 1 milliard d’euros sur le budget de l’éducation. 11 millions de masques gratuits seront distribués chaque jour aux élèves et au personnel. 170.000 litres de gel désinfectant seront livrés chaque semaine.
IRLANDE
Le pays a mis en place un plan, d’un montant de 375 millions d’euros, afin de permettre de financer 1000 enseignants supplémentaires dans le secondaire. L’argent servira aussi à financer la construction de nouveaux locaux scolaires pour permettre la distanciation sociale. 120 postes de conseillers supplémentaires seront créés pour aider les élèves à s’adapter à un environnement éducatif différent.
ESPAGNE
La gestion de l’éducation se fait par régions. Dans la région de Madrid, les enseignants ont annoncé une grève à la rentrée pour exiger des mesures. Et ils ont obtenu l’embauche de 11.000 professeurs, des classes de 20 élèves maximum, des masques obligatoire dès 6 ans, une rentrée repoussée au 17 ou 18 septembre selon les niveaux, des distances de sécurité de 1,5 m entre chaque élève – avec la location de salles préfabriquées en cas de manque d’espace. 6000 caméras seront achetées et installées dans la classe pour permettre aux élèves absents de suivre les cours et 70.000 ordinateurs seront achetés pour les professeurs et les élèves. Au total, 370 millions d’euros d’investissement rien que pour la région de Madrid pour que la rentrée puisse avoir lieu dans des meilleures conditions sanitaires.
AILLEURS
Au Monténégro, au Roumanie mais aussi en Turquie, ce sont des protocoles de reprise progressive, avec un retour en classe reporté à la mi ou à la fin septembre, sous réserve de l’évolution de la situation. En Suisse et aux USA notamment, les masques sont distribués gratuitement aux élèves.
Et en FRANCE ?
La situation est accablante. Non seulement le gouvernement ne débloque pas un euro supplémentaire et ne crée aucun poste, mais il a aussi sorti un «protocole» destiné aux enseignants expliquant que «la distanciation physique d’au moins 1 mètre doit être respectée LORSQU’ELLE EST MATÉRIELLEMENT POSSIBLE». Une plaisanterie, lorsque les classe comptent parfois plus de 35 élèves et sont particulièrement exiguës. Macron aurait même catégoriquement refusé de recruter des enseignants, une demande pourtant formulée par le très à droite ministre de l’éducation.
Les médias adorent «comparer» les mesures prises dans les autres pays quand il s’agit de casser les droits sociaux, en prétendant que les retraites ou les minimas sociaux seraient moins bons ailleurs. Bizarrement, les mêmes comparatifs ne sont pas fait en ce qui concerne la crise sanitaire et la rentrée scolaire. Comment un pays aussi riche que la France peut-il cracher aussi ouvertement sur la jeunesse et les enseignants ? Parce que le gouvernement est particulièrement ignoble, mais pas seulement : il n’y a aucun rapport de force en face. Macron ne comprend que le conflit, et dans les écoles comme ailleurs, les mesures minimales ne peuvent être gagnées que par la lutte…