Pendant que la France s’enfonce chaque jour plus profondément dans la peur, la bêtise, le racisme et l’autoritarisme, des révoltes continuent inlassablement de jaillir partout autour du globe.
INDONÉSIE
Le gouvernement a lancé une loi «omnibus», l’équivalent de la Loi Travail que nous avons connue. Une batterie de mesures pour supprimer les protections des salariés et précariser encore plus le marché du travail. Des grèves massives et des émeutes ont lieu presque tous les jours, et la situation prend une allure insurrectionnelle.
GRÈCE
Commencé il y a 7 ans, le procès du parti néo-nazi Aube Doré s’est achevé cette semaine. Le parti, responsable d’innombrables crimes, notamment des attaques contre les réfugiés et des violences contre des militants qui ont culminé avec l’assassinat du rappeur antifasciste Pavlos Fyssas, est finalement reconnu comme une «organisation criminelle». Dans ce pays durement frappé par les mesures néolibérales, l’extrême droite a joué le rôle d’auxiliaire de l’État. Des dizaines de milliers de manifestants se sont réunis devant le tribunal d’Athènes pour le verdict. Sans illusion sur la nature de l’État et de la Justice. La police a utilisé des canons à eau contre le rassemblement, ce qui a engendré une émeute importante, et de nombreux jets de cocktails molotovs.
CHILI
La révolte sociale entamée il y a un an ne s’arrête pas. Le soulèvement a repris en intensité depuis qu’un jeune de 16 ans a été jeté du haut d’un pont par des policiers il y a quelques jours. Manifestations, émeutes nocturnes et flammes dans plusieurs villes du pays.
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.