Castex : le gouvernement le plus coûteux de la Vème République


Argent magique : 44 ministres et secrétaires d’État, 574 conseillers, 185 millions d’euros par an


➡️ « Le gouvernement Castex, nommé cet été, en pleine crise sociale et sanitaire, est le plus coûteux de la Vᵉ République.» C’est est René Dozière, spécialiste de la gestion des finances publiques qui l’affirme, dans le Canard Enchaîné de mercredi dernier.

➡️ Pour cause, c’est une véritable Cour royale pléthorique avec ses dizaines de seigneurs et ses centaines de valets qui entourent le sommet du pouvoir. Ministres, conseillers, chauffeurs, huissiers… Tout ce petit monde coûte 185 millions d’euros d’argent public par an.

➡️ Le gouvernement Castex compte pas moins de 44 ministres et secrétaires d’État, et 574 conseillers! Une augmentation de 83% par rapport au précédent gouvernement. Un bel investissement, avec des gens compétents, qui ont su gérer brillamment la crise sanitaire ces derniers mois.

➡️ La rémunération moyenne d’un membre de cabinet atteint 8.737€ par mois, et certains conseillers sont payés plus de 10.000€, notamment aux ministères de la Santé, de la Défense, de l’Éducation…

Même selon ses propres critères, le gouvernement est un désastre. Le président «manager» dilapide des fortunes en argent public dans des armées de conseillers inutiles et nuisibles pendant que la misère explose. Augmentation des dépenses pour l’Élysée, mépris du peuple, gouvernement surdimensionné… Comme un goût d’Ancien Régime.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.