Inde : la plus grande grève de l’histoire


En Inde, c’est sans doute la plus grande grève de l’histoire de l’humanité qui vient d’avoir lieu


Près de 250 millions de travailleurs, travailleuses de l’agriculture et de l’industrie ont organisé un mouvement national contre les mesures du gouvernement nationaliste et néolibéral de Modi.

Les paysans et paysannes protestent contre la libéralisation de l’agriculture et les décrets qui faciliteront l’entrée des entreprises privées dans le secteur. Les agriculteurs et des syndicalistes et d’autres mouvements ont également un rassemblement dans la capitale nationale, Delhi. Une action réprimée par la police de Delhi à coups de matraques et de canons à eau.

Des groupes d’ouvriers et d’agriculteurs ont paralysé d’autres grandes villes comme Kolkata – Calcutta – et Mumbai – Bombay –, en organisant des sit-in sur les principaux axes de transport. La ceinture industrielle et minière à travers l’Inde de l’Est et du Centre a également connu un arrêt.

Les organisateurs ont déclaré que la grève s’inscrit dans le prolongement d’autres luttes à venir dans le pays. “Les travailleurs et les paysans n’auront pas de repos tant que les politiques désastreuses et perturbatrices du gouvernement BJP – extrême droite au pouvoir – ne seront pas inversées”. La grève d’aujourd’hui n’est peut-être qu’un début.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.