Images étonnantes la nuit dernière à Madrid. Il a beaucoup neigé sur la capitale espagnole, couverte d’un épais manteau blanc comme rarement. La population est sortie dans les rues, et rapidement, des batailles de neige gigantesques ont eu lieu dans les artères du centre. La ville devenue un grand terrain de jeu, et la joie a envahi l’espace, après une longue période de morosité.
Mais la police est toujours là pour gâcher la fête. Si bien que des jeunes madrilènes ont jeté des boules de neige sur les voiture de police venues empêcher les batailles de neige. Quelques barrières ont été mises en travers de la route, et des charges ont eu lieu.
En France comme en Espagne, le «maintien de l’ordre», c’est la répression dès que la vie reprend ses droits, dès que l’ordre normal des choses est perturbé par la lutte, par la fête, ou même par une bataille de neige…
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.