Art : les graffeurs détestent-ils la police ?

Alors que le dégoût de l’uniforme policier et de sa fonction semblent gagner chaque jour plus de voix dans la population, un slogan nouveau est apparu aux États-unis après le meurtre de George Floyd : «Abolish the Police». Son écho résonne aux quatre coins du monde comme la conclusion d’une longue suite de slogans populaires que l’on retrouvait sur les murs.

Le fameux «CRS SS», inventé par des mineurs en grève juste après la guerre, et repris ensuite par les étudiants de Mai 68, l’incontournable «Fuck the police» et l’acronyme anglais «ACAB» ou le plus récent mais mondialement célèbre «Tout le monde déteste la police»…

Des fois, une image vaut mille mots. Et certains slogans sont figurés directement sur les murs. L’image de la voiture de police en feu est devenue un classique, peinte partout dans le monde par les graffeurs, elle symbolise l’ensemble de ces slogans pour une même conclusion : «Abolissons la police». Quelques peintures du Chili, de France, de Grèce ou des USA.


Article et photos par Black Lines

AIDEZ CONTRE ATTAQUE

Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.

Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.