Le 17 janvier 2018, après 40 ans de lutte acharnée, le projet d’aéroport géant prévu à Notre-Dame-des-Landes était abandonné par le gouvernement. L’aboutissement d’une grande diversité de résistances, émeutes, occupations, constructions et recours juridiques. Dimanche, c’était donc le 3e anniversaire de la victoire.
500 personnes étaient réunies sur la zone pour lever une nouvelle charpente, imposante : celle de «l’école des tritons». Un nouvel espace commun au lieu-dit les Planchettes, site d’une ancienne bâtisse réduite en miette par les tractopelles lors de l’opération militaire de 2012, puis de cabanes qui avaient connu le même sort en 2018. C’est sur ce terrain chargé d’histoires que va à se construire cette «école du dehors» : un lieu dédié à l’union libre entre cultures de lutte et culture du vivant.
L’année dernière, une autre charpente avait été levée collectivement, ces derniers mois, différentes mobilisations ont eu lieu sur la question foncière. Cette école est une autre étape des constructions nouvelles dans le bocage. Malgré les déchirements, les destructions, la répression et les blindés du printemps 2018, la zone est toujours pleine de vie. En musique, des décorations ont été réalisées sur le nouvel édifice.
Le lever de charpente a été accompagné d’une célébration des luttes victorieuses de l’année : à Roybon contre le projet de Center Parc, entre Lyon et Saint-Étienne contre l’A45. Une banderole de soutien à la mobilisation contre un centre commercial pharaonique à Gonesse, en banlieue parisienne, a aussi été déployée. Évidemment, les mobilisations en cours localement, contre Amazon à Montbert et contre l’extension du port industriel au Carnet étaient aussi dans tous les esprits. Après un repas partagé, sous le soleil, une ballade théâtrale a été organisée dans la nature.
Pour aider «l’école des tritons», lieu de formation qui vise à nourrir les relations interespèces sur zone et à alimenter des mobilisations et actions contre l’intoxication du monde, c’est par ici.
Photos : ZAD NDDL Info
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.
Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.