Ce vendredi 19 mars, quelques milliers de jeunes se sont retrouvés dans la rue pour le climat
Une manifestation déterminée et portée par la jeunesse, scandant des slogans anticapitalistes et contre la police, a arpenté les rues du centre ville. Le cortège est passé par la place Graslin, afin de rejoindre la mobilisation du monde de la culture, et de l’emmener pour la suite de la manif.
Cette manifestation aura été une véritable bouffée d’air frais dans la morosité ambiante. Entre les slogans qui ne s’arrêtaient pas, la fanfare qui reprenait des tubes et faisait danser tout le monde, des manifestant.e.s qui balançaient de la musique avec leurs petites enceintes perso, des mains malicieuses qui laissaient des messages sur les murs, un char en forme de bateau pour symboliser la mort de la mer, ce défilé créatif a mis une ambiance très festive dans le centre de la ville.
Un moment de revendication politique forte, qui est parvenu à faire le lien entre les mobilisations en cours, que ce soit celle des intermittent.e.s, celle de la ZAD du Carnet et celle de la jeunesse précaire (étudiante et lycéenne notamment).
L’énergie qui s’est déployée cette après-midi était revigorante à souhaits. Ne la laissons pas retomber, et prolongeons ces moments de vie et de lutte, ces instants incroyables d’allégresse et de détermination.
Photos : Oli Mouazan, Thomas.streetphoto, Presse locale, NR.
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.
Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.