Boycott Israël !

En 2005, 172 organisations de la société civile palestinienne dans son ensemble (réfugiés, Palestiniens de Gaza, de Cisjordanie et à l’intérieur des frontières de 1948) ont lancé un large appel aux citoyens du monde pour demander le Boycott total d’Israël. Ainsi est née la campagne «BDS (Boycott Désinvestissement Sanctions) afin de créer une pression internationale économique contre Israël à défaut d’une pression politique inexistante.

Le Boycott économique et culturel s’ajoute aux autres formes de résistances Palestiniennes : pacifique, culturelle, armée… Toutes sont légitime dans quand il s’agit du combat des opprimés contre les oppresseurs.

Les Palestiniens ont besoin du soutien pour exiger la fin de l’apartheid subi depuis l’établissement d’Israël ainsi que la fin de l’occupation militaire et de la colonisation de leur pays.
Le boycott est large : il faut aussi boycotter les évènements culturels invitant les institution israéliennes, boycotter les échanges universitaires, les tournois sportifs (comme la FIFA qui invite les clubs de foot des colonies israéliennes !)…

Ce mouvement a fait ses preuves pour l’apartheid en Afrique du Sud. Le boycott affaibli l’Etat israélien qui a peur d’une répercussion importante : donnons-lui raison ! De nombreuses entreprises ont déjà rompus leur partenariat avec des entreprises israéliennes, des universitaires ont fait annuler des colloques en Israël, des artistes ont également annulé leurs concert face à l’indignation populaire d’être invité par un État fasciste.

Soutenons-les, boycottons les produits et évènements Israéliens !

Les principales marques et produits :

Les fruits et légumes en provenance «d’Israël»

(notamment les AVOCATS, les DATTES et les ORANGES) : en réalité, ces fruits et légumes viennent des colonies de la vallée du Jourdain, où Israël assoiffe et expulse les Palestiniens pour planter des millions d’arbres fruitiers et de Palmiers en vue d’exportation massive.

Les jus de fruits JAFADEN

Ils sont fabriqués à partir des fruits cultivés sur des territoires palestiniens occupés par Israël, dans la vallée du Jourdain essentiellement. Ce qui n’empêche pas Leclerc de les étiqueter «marque repère»…

SODASTREAM

Vous avez tous vu les publicités à gazéifier l’eau animées par Scarlett Johansson, qui a préféré cesser son partenariat avec Oxfam pour rentrer dans le jeu du capitalisme colonial. L’usine de ces appareils de gazéification est implantée dans une colonie israélienne, en territoire occupé palestinien.

AHAVA

La marque est distribuée par Sephora en France. En plus d’être une marque Israélienne à boycotter, l’entreprise est en réalité située à Miszpe Shalem, une colonie en Cisjordanie, pour exploiter la boue de la mer morte. Ces produits profitent donc directement à la colonisation !

TEVA

1ere entreprise pharmaceutique israélienne de génériques, par son apport financier à l’État d’Israël, contribue au financement des opérations militaires à Gaza, au développement de la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem Est.


D’autre produits ont leurs origines camouflées par des marques «francisées» : vérifiez la provenance sur l’étiquette.

Par ailleurs, il faut exiger le désinvestissement des entreprises internationales et françaises qui soutiennent les colonies Israéliennes, afficher leur complicité dans la colonisation et boycotter leur service :

AXA

La société d’assurances française a investit 1 million de dollars dans des banques israéliennes directement complices de la colonisation, après avoir financé Elbit Systems, société israélienne d’armement. Axa s’est désinvestit de cette société en 2018 grâce à la pression du boycott, mais doit se désinvestir totalement !

PUMA

La marque est devenue le sponsor de la Fédération israélienne de football en 2018. Dans cette fédération, Israël a incorporé au championnat les clubs de six colonies de Cisjordanie occupée, alors que la Fédération palestinienne de football est empêchée de s’équiper et de se déplacer.

HP

Oui, la marque américaine des imprimantes et ordinateurs est complètement complice du fascisme israélien. L’entreprise responsable du contrôle et des fiches biométrique des Palestiniens aux check-points, et fait fonctionner l’apartheid en classant selon l’identité ethnique et la religion ! L’entreprise fournit aussi l’infrastructure informatique de la marine israélienne qui participe au blocus de Gaza et ses services au système pénitentiaire israélien qui enferme les Palestiniens.

Amazon

Le géant du commerce entretien des liens étroits financiers, commerciaux et militaires avec Israël, notamment par le biais d’Israël Aerospace Industries, un fabricant d’armes et d’aéronefs appartenant en totalité à l’État israélien qui fournit à l’armée israélienne des avions, des drones, des missiles, des véhicules blindés, des satellites espions et bien plus encore. Un évènement est d’ailleurs organisé contre son implantation à Montbert le 29 mai : https://nantes.indymedia.org/events/55834


Plus l’État israélien est isolé, plus il sera faible. La pression du Boycott a fait ses preuves à travers le monde. Par exemple, Orange qui avait largement investit dans des antennes relai au sein des colonies (Les villages Palestiniens, eux, n’avaient le droit à aucun réseau) a fait marche arrière et son PDG annonçait en 2015 son intention de se retirer «à terme» d’Israël, face au boycott massif de l’enseigne.

L’État israélien se sent donc menacé par le Boycott et il a raison. Il demande à ses alliés français de poursuivre les gens qui appelleraient au Boycott mais se voient déboutés par la cour européenne des Droits de l’Homme.

Le Boycott est un droit !

Boycott total d’Israël !

Une nouvelle manifestation a lieu samedi à Nantes : mobilisons nous pour la Palestine !


https://www.bdsfrance.org/

https://www.france-palestine.org/Amazon-Israel-et-l-occupation-de-la-Palestine


Toutes les précisions dans notre dossier :

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux