Un millier de personnes à Montbert pour une grande foire contre Amazon

Malgré un dispositif de gendarmerie dissuasif – pas moins de trois barrages à passer pour pouvoir se rendre sur le lieu de la mobilisation – environ un millier de personnes se sont rassemblées près du site où souhaite s’implanter Amazon, à quelques kilomètres au sud de Nantes. L’événement devait à l’origine célébrer l’abandon du projet d’entrepôt de 185.000 mètres carré, mais l’entreprise a finalement déposé le dossier nécessaire au lancement d’un enquête publique, confirmant sa volonté de s’installer dans la région.

Même sans abandon à fêter, l’ambiance était festive à Montbert. Face au géant du commerce mondialisé, les opposants ont proposé une foire composée de produits locaux, de stands de livres et de plantes. Tout l’après-midi spectacles et prises de paroles se sont enchaînées, tandis qu’une batucada ambiançait les participants.

Cette mobilisation en appelle d’autres puisque l’enquête publique devrait être lancée à l’automne. En attendant les organisateurs appellent à soutenir les résistances contre d’autres projets locaux comme le méthaniseur XXL qui doit être construit à Corcoué sur Lorgne ou l’extension des carrières de sable de Lafargue à St-Colomban. Rendez-vous est donc donné du 19 au 21 juin à St-Colomban pour l’acte 4 des Soulèvements de la Terre : https://www.facebook.com/events/810614876246391

Dans le Gard, sur la commune de Fournès, une autre mobilisation avait lieu contre l’implantation d’un entrepôt de 38 000 m² du géant américain de l’e-commerce ce matin qui a réuni quelques centaines de personnes.


Amazon, ni ici, ni ailleurs !


Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.