La police chargée de contrôler les mesures sanitaires dans les bars et restos


Police partout, santé nulle part : des agents non-vaccinés contrôleront la vaccination des clients


La fuite en avant autoritaire s’accélère encore en France. Macron a annoncé la généralisation du «pass sanitaire», l’obligation de se faire vacciner et la fin du remboursement des tests de dépistage dans les semaines qui viennent. Dangereux, absurde, liberticide. En parallèle, le gouvernement promettait qu’une seule profession serait totalement exemptée de ces obligations : la police. Une profession pourtant «au contact du public».

Dans la foulée, la ministre du travail Élisabeth Borne annonçait que la police serait chargée d’organiser des contrôles dans les établissements recevant du public. En d’autres termes, des policiers non-vaccinés pourront faire des descentes pour vérifier la vaccination de personnes qui boivent un verre en terrasse ! Kafkaïen.

Cela crée un précédent extrêmement grave : cela veut dire que les forces de l’ordre pourront rentrer dans les bars et les restaurants pour contrôler le personnel et les clients, sans aucun regard de la justice. La police avec les pleins pouvoirs. Une carte blanche pour des contrôles tout le temps, partout, et éventuellement des sanctions contre les bars mal vus des autorités.

Tout aussi grave, la ministre du travail promet des mesures pour «suspendre le contrat» et faire licencier les travailleurs et travailleuses non-vaccinés. Ici encore, c’est un précédent grave, une atteinte au code du travail.


Aujourd’hui cela concerne un vaccin, et demain ?


AIDEZ CONTRE ATTAQUE

Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.

Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.