Le 28 septembre, des dizaines de milliers de femmes ont manifesté dans toute l’Amérique latine pour marquer la Journée internationale pour le droit à l’avortement sans danger, et plus généralement pour le droit des femmes à disposer de leurs corps.
Le 7 septembre dernier, la Cour suprême mexicaine a déclaré inconstitutionnelle la criminalisation de l’avortement, c’est-à-dire une dépénalisation de facto dans tout le pays. Jusqu’alors, seuls quatre États sur 32, dont la ville de Mexico avaient légalisé l’avortement. Il y a actuellement dans tout le pays environ 200 femmes derrière les barreaux pour avoir avorté.
À Mexico, une très forte mobilisation féministe a pris les rues. La manifestation, offensive, a tenu l’important dispositif policier en respect. Plusieurs dizaines de personnes ont été blessées lors d’affrontements. Les manifestantes mexicaines, pour mettre la répression hors d’état de nuire, ont utilisé beaucoup de peinture en bombes aérosol ou en pots, déversés sur les boucliers, les visières ou les uniformes. Imparable.