Une marée noire est en cours dans le sud de la Californie, à l’Ouest des États-Unis. Le désastre a été provoqué parla fuite d’au moins 480.000 litres de pétrole d’un oléoduc au sud de Los Angeles. Il s’agit d’une des pires marées noires qu’ait connu le pays depuis plusieurs décennies.
La tache de pétrole se répand sur une surface de près de 10 kilomètres de diamètre. Les chiffres ne sont pas encore connus, mais l’événement pourrait provoquer la mort de milliers d’animaux marins et d’oiseaux, qui meurent intoxiqués sur les plages depuis le 2 octobre. De nombreux cadavres de poissons et oiseaux ont déjà été retrouvés.
La marée noire découlerait d’une plateforme pétrolière, «Elly», située à 14 kilomètres de la côte, probablement d’une fuite dans un pipe-line sous-marin. Cette catastrophe nous rappelle que l’abandon des forages côtiers, et plus généralement de tous les forages d’hydrocarbures, est plus que jamais nécessaire.
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.