
La mesure coutera 100 millions d’€ par an d’argent public
À partir d’aujourd’hui, si vous voyez un type armé dans un train, considérez qu’il s’agit de la nouvelle normalité en France. C’est un policier. Le gouvernement a fait passer il y a quelques jours un décret permettant la gratuité des voyages en train des policiers. Dès le 1er janvier 2022, les trajets domicile-travail sont gratuits pour les forces de l’ordre, et en 2023 ce seront les trajets privés qui seront également gratuits. Coût de la mesure : 100 millions d’€ par an, selon Le Canard Enchaîné.
Gérald Darmanin a posé une condition à ce cadeau exorbitant : il faut que les agents soient armés dans les trains, et se signaler au chef de bord. Un flingue et une carte de police équivaut à un passe droit. Le ministre s’est félicité sur Twitter d’un partenariat gagnant/gagnant qui permettrait de «sécuriser les trains et faciliter la vie de nos policiers». Sans blague. Des milliers de Sig Sauer vont donc se promener dans les wagons.
Port d’armes autorisé partout, primes comme s’il en pleuvait, pas de réforme des retraites, violences autorisées et même encouragées, pas d’obligation vaccinale et maintenant billets gratuits : le gouvernement a créé une nouvelle classe d’ultra-privilégiés. Comme au temps des rois et des empereurs, la garde prétorienne a littéralement tous les droits et aucun devoir. Les gardiens de l’ordre bénéficient de tous les avantages, et sont héroïsés au quotidien par la propagande médiatique. Qui peut encore tolérer des injustices aussi flagrantes ?