Du 2 au 6 février : ça bouge dans le Nord de la France !


Appel à rejoindre le nord la première semaine de février 2022



Ministres français et européens, politiciens d’extrême droite et leurs cohortes de policiers : tous les affreux débarquent dans le Nord-pas-de-Calais, qui s’apprête à vivre une «semaine de l’enfer». Voilà un aperçu du programme, et des résistances qui s’organisent, par Lille Insurgée :


MERCREDI 2 FÉVRIER – MACRON, DARMANIN ET LES 27 MINISTRES DE L’INTÉRIEUR EUROPÉENS À TOURCOING.

Macron prononcera un discours à l’hôtel de ville de Tourcoing sur les migrations et l’espace Schengen en présence de Darmanin et des 27 ministres de l’intérieur de l’Union européenne dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne.Pendant 6 mois, la France a la présidence de l’Union Européenne et reçoit tous les pays membres pour des réunions inter-gouvernementales. Macron devient dans le même temps un cumulard de casquettes : président français, président de l’UE, candidat à l’élection présidentielle de 2022 et président des riches.
Aussi, Macron et Darmanin visiteront une exposition au Musée des Beaux-Arts de Tourcoing intitulée “Les Arts de l’Islam” qui est une commande gouvernementale. Est-ce qu’ils iront jusqu’à utiliser cette exposition pour justifier de leur islamophobie ?

JEUDI 3 FÉVRIER – UNE JOURNÉE AVEC PAS MOINS DE 50 MINISTRES EUROPÉENS

Les ministres de l’intérieur et de la justice se retrouveront dans la métropole lilloise pour des réunions informelles.

Plus d’infos : https://lille.indymedia.org/spip.php?article34162

VENDREDI 4 FÉVRIER – DUPONT-MORETTI ET LES 27 MINISTRES DE LA JUSTICE EUROPÉENS À LILLE

Les 27 ministres de la justice viennent effectuer une réunion présidée par Éric Dupont-Moretti à la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Lille (CCI) toujours dans le cadre de la présidence française à l’UE. Place du Théâtre (Opéra). De 8h à 18h.

Le programme détaillé de la journée : https://www.printfriendly.com/p/g/G5qX5K

SAMEDI 5 FÉVRIER – ZEMMOUR À LILLE

Face à la venue de Zemmour au Grand Palais dans le cadre de sa campagne, rendez-vous à 13h à la Porte de Paris pour une riposte antifasciste. Pas de fachos dans nos quartiers !D’autres rendez-vous sont prévus dans la journée appelée par différents collectifs de lutte contre les discriminations.

Plus d’infos : https://www.facebook.com/events/268409002063056/

DIMANCHE 6 FÉVRIER – MANIFESTATION DE SOLIDARITÉ À CALAIS

Appel à la mobilisation en solidarité avec les exilé.e.s dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre les politiques meurtrières aux frontières. Afin de réclamer haut et fort la liberté de circulation et d’installation pour toutes et tous ! L’appel circule et semble rassembler largement. Tous et toutes à Calais !

Plus d’infos : https://www.facebook.com/events/3832892513601889/

LA SOLIDARITÉ EST NOTRE ARME

Le fond de l’air est brun cette semaine. C’est l’occasion de prendre soin les un.e.s ses autres. À Tourcoing comme à Lille, la ville risque d’être sous occupation policière durant près d’une semaine. Elle sera également le point de ralliement d’un grand nombre d’identitaires autres nazillons parfois près à en découdre (ce n’est pas exagéré de le dire).

En octobre dernier, des agressions anti-“communistes” ou homophobes ont eu lieu le soir du passage de Zemmour au Zénith. On peut s’attendre à ce que les partisan.e.s se sentent encore pousser des ailes. Pire : il est probable que les fascistes des Zouaves Paris (soit disant dissous), les adeptes des ratonnades de Génération Identitaire ou les terroristes proches de l’Action Française se pointent à Lille pour l’occasion. Restez vigilant.e.s, ne restez pas seul.e.s et soutenez les personnes isolées.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.