Le saviez-vous ? La fortune des 5 familles les plus riches de France a augmenté de 300% sous Macron

Les 5 familles les plus riches de France cumulaient une fortune de 419 milliards d’euros en septembre 2021. C’est plus de 3 fois plus qu’au début du quinquennat d’Emmanuel Macron. 300% d’augmentation en un quinquennat, avec une nette accélération depuis la pandémie. Cette poignée d’individus a de quoi vivre dans le luxe sur des dizaines de générations sans même pouvoir tout dépenser. A ce niveau d’accumulation, il n’y a plus de rationalité, c’est une avidité de psychopathes.

Dans le même temps, les allocations chômages ont été rognées, le SMIC n’a pas augmenté, la jeunesse est dans la misère, et les denrées vitales ont vu leurs prix exploser.Le vieux pacte issu des trente glorieuses qui consistait à donner quelques miettes au gueux pour préserver la paix sociale est révolu. Nous sommes dans une période de guerre sociale frontale : les ultra-riches nous montrent qu’ils accumulent sans aucune limite, tout pressurisant toujours plus fort la majorité de la population.

Nous sommes au temps du capitalisme de l’hubris. Chez les grecs anciens, húbris (ὕβρις) signifie l’excès, le démesure, l’orgueil sans limite. C’est l’un des pires défauts chez les anciens. Cette démesure est vouée à être puni par les dieux. L’hubris, c’est la confiance excessive en soi, qui peut conduire à des erreurs fatales. On arrête quand ?


Source : https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-quatre-questions-sur-l-enrichissement-des-grandes-fortunes-francaises-pendant-la-pandemie_4931281.html

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.