GUERRE EN UKRAINE : QUI SONT LES ANTIFASCISTES QUI SE BATTENT CONTRE L’INVASION RUSSE ?

Au milieu du marasme de la guerre et des jeux mortels entre grandes puissances, des antifascistes ukrainien ont décidé de prendre les armes pour repousser les velléités impérialiste russes à Kiev. En s’inspirant du modèle kurde et des brigades internationales, ils ont formé un bataillon. Des appels aux volontaires et aux dons ont rapidement émergé sur la toile. De nombreux anarchistes des anciennes républiques soviétiques ont rejoint leurs camarades ukrainiens. Ils revendiquent une ligne commune : l’anarcho-communisme, l’anti-impérialisme et les luttes de libération nationale.

The Black Headquater, c’est le nom de l’organisation, regroupe en son sein plusieurs entités et collectifs militants ukrainiens. Parmi eux le Hoods Hoods Klan et Rev Dia.

➡️ Le Hoods Hoods Klan : ce sont des membres de la scène Hardcore-Punk Ukrainienne. Le groupe existe depuis 14 ans. Ces militants antifascistes interviennent régulièrement lors de concerts pour protéger les participants en cas d’attaques de l’extrême droite. Ils sont aussi très actifs en sein de l’Arsenal Kiev, club de football dissout en 2019. Les affrontements avec les hooligans néo-fascistes d’autres équipes sont fréquents.

Instagram : https://www.instagram.com/hoodshoodsklan/

➡️ RedVia, pour Revolutionary Action, est collectif et média engagé se revendiquant de l’illégalisme. Ils exercent un travail de propagande anarchiste mêlé à de l’action directe. Il y a plusieurs jours, le collectif avait lancé une levée de fonds pour pourvoir s’équiper en matériel en prévision d’une guerre prochaine. Ses membres ont aujourd’hui rejoint le bataillon.

Instagram : https://www.instagram.com/rev_dia/

Alors que le conflit entre les deux armées régulières s’intensifient, Il est essentiel de rappeler aussi qu’aujourd’hui, des camarades participent au combat. Sans tomber ni dans le fétichisme, ni la romantisation, ils ont besoin de notre solidarité car les ennemis sont nombreux. Les soldats russes et leurs équipements militaires. Mais aussi de nombreux groupes fascistes armés qui participent aux opérations dans les deux camps.

➡️ Côté russe, il y les mercenaires de Wagner, une milice privée russe dirigée par un nostalgique du 3ème Reich et connue pour ses exactions, notamment sur le continent Africain, ainsi que d’autres auxiliaires néofascistes de l’Empire russe.

➡️ Côté ukrainien, ce sont les néonazis du régiment Azov qui ont commis des crimes abominables dans le Donbass depuis 2014, ainsi qu’une galaxie de groupes d’extrême droite, miliciens ou armés, très implantés en Ukraine.

Dans cette nouvelle configuration de la guerre froide, avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le Kremlin et l’OTAN ne font qu’exciter les nationalismes dans la région. Le terrain idéologique est minée. les camarades antifascistes auront besoin de notre soutien.