Génération Macron

Dans les sondages pour les présidentielles, la catégorie qui vote le plus massivement pour Macron est la tranche d’âge des «plus de 70 ans». Dans un sondage BVA, cette tranche d’âge annonce voter à 40% pour Macron dès le premier tour, 21% pour Pécresse, 12% pour Zemmour et 9% pour Le Pen. Un total de 82% pour des partis de droite extrême et d’extrême droite qui veulent casser massivement les conquêtes sociales. Étonnamment, ces scores correspondent à la surreprésentation de ces candidats dans les médias dominants. Une majorité des plus vieux, massivement abreuvés de propagande haineuse, ne voient plus où est le problème dans le fascisme.

Ce sondage confirme le vote de la précédente présidentielle. En 2017, les plus de 65 ans ont voté à près de 70% pour Macron et Fillon au premier tour, deux candidats qui promettaient de sabrer les conquêtes sociales.

En juin 2021, le journal Les Échos expliquait que «les retraités demeurent les plus convaincus de la nécessité d’une réforme des retraites». Alors que la grande majorité de la population est farouchement opposée à cette mesure, le journal expliquait que «78% des plus de 65 ans disent la réforme nécessaire» ! La seule classe d’âge favorable à la casse des retraites est celle qui en bénéficie déjà…

La génération de boomers qui a profité de la sécurité de l’emploi, de libertés préservées, de bonnes retraites et de la sécurité sociale veut en priver leurs descendants. Deux hypothèses : les pauvres et les exploités sont déjà morts avant cet âge, et les retraités sont les plus intoxiqués par les médias de masse, imprégnés par la pensée unique néolibérale autoritaire.


Mais il n’y a pas de fatalité. Il est encore temps de contacter vos grands-parents (ou vos parents) pour leur expliquer le projet mortifère que réservent Macron et autres vautours. Les seniors qui votent Macron exercent une violence très concrète sur leurs descendants.


Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.