Le patron des chasseurs est-il plus sensible qu’un sanglier ?


«Pour éviter les accidents, ils n’ont qu’à le faire chez eux, ils n’auront aucun problème. La nature n’est pas à tout le monde […] c’est pas vrai, c’est pas ça la vraie vie»
«Qu’est-ce que c’est que le bien être animal ? Un animal, il peut se reproduire et il peut manger, c’est tout»


Ces envolées terrifiantes viennent du patron des chasseurs, Willy Schraen, dans les médias. Nous pouvons assurer qu’il y a probablement plus d’humanité, d’intelligence et d’empathie chez une perdrix ou un sanglier que chez Willy Schraen. En tout cas, moins de violence et de pouvoir de destruction.

Nous pouvons aussi souligner que ce sont exactement les mêmes éléments de langage que les préfectures et les syndicats de police qui invitent à ne pas manifester si vous ne voulez pas être éborgné par leurs troupes.

Nous pouvons enfin rappeler que c’est un mensonge éhonté. Le 2 décembre 2020 Morgan Keane, 25 ans, meurt d’une balle tirée par un chasseur dans le Lot, alors qu’il coupait du bois dans son jardin. Tué chez lui ! Le crime est toujours impuni. Le 30 octobre 2021, Joël Viard, 67 ans, décède après avoir reçu une cartouche de 9,3 mm à la gorge. Il était dans sa voiture et roulait sur une quatre-voies entre Nantes et Rennes. Non, même en ne se promenant pas, on risque d’être tué par un chasseur. À l’époque Willy Schraen avait asséné : «Le risque zéro n’existe pas, c’est comme ça». Décidément, la seule chose qui le rapproche d’un être doué de sensibilité, c’est d’avoir le même nom qu’une baleine.

Alors pourquoi un tel individu a-t-il le droit d’étaler de telles horreurs, avec une telle assurance, dans les médias ? Pourquoi une telle impunité ? Tout simplement parce que Willy Schraen est un proche de Macron. Il a été reçu en grandes pompes au château de Chambord par le Président en personne en 2018. Macron et le patron des chasseurs ont même passé un accord au début du mouvement des Gilets Jaunes. La fédération a appelé à boycotter le mouvement des ronds-points. En échange, le gouvernement fait de gros cadeaux aux chasseurs. Aux Élections Européennes, la Fédération appelait à voter En Marche.

Le même Willy Schraen estime désormais que «les chasseurs ont un rôle à jouer en matière de police de proximité». Il veut «proposer un partenariat aux élus ruraux, pour lutter contre la délinquance rurale». Le projet de Macron est l’encasernement de la société, la militarisation de la population avec l’aide de milices et d’auxiliaires, et la privatisation de la nature. Cela passe par un soutien inconditionnel des chasseurs, qui partagent cette vision du monde. Willy Schraen serait même pressenti pour un ministère. Ce qui explique que ce sinistre individu puisse déverser ses étrons idéologiques à échéance régulière.

AIDEZ CONTRE ATTAQUE

Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.

Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.