3 JUILLET : RENDEZ-VOUS A SAINT-COLOMBAN, AU SUD DE NANTES, CONTRE LES GÉANTS DU BÉTON


RDV le dimanche 3 juillet à 11h au lieu-dit Le Redour en Loire-Atlantique pour le prochain acte des #SoulevementsdelaTerre


À Saint Colomban, les carrières de sable Lafarge et GSM (HeidelbergCement), gérées par les deux plus grandes multinationales au monde du béton, ont déjà extrait plus de 12 millions de tonnes, défigurant le paysage, anéantissant le bocage et affectant profondément les nappes phréatiques.

Ils projettent de s’étendre dès 2022 sur 70 hectares supplémentaires et pourraient à terme occuper 400 hectares.

?☠️ Le sable extrait est principalement destiné au secteur du BTP.
L’industrie de la construction est à elle seule responsable de 39% des émissions de CO2 dans le monde.

En France, ce secteur est à la fois le premier consommateur de ressources naturelles minérales, le second émetteur de gaz à effet de serre, et le premier producteur de déchets.

??‍? Mais ce sable n’est pas destiné qu’à la construction. Environ 30% des volumes extraits sont engloutis par une forme industrielle et intensive de “maraîchage” qui s’accapare les terres. Au fil des ans, c’est une véritable mer de plastique qui a déferlé. Aux antipodes du maraîchage paysan, respectueux du vivant et destiné aux habitants du territoire, se développe une industrie exportatrice qui empoisonne les terres et exploite ses ouvriers agricoles. Ce mode de production repose sur un système à bout de souffle, dépendant de ressources amenées à disparaître.

? ? Les carrières sont aussi une cible de choix pour rassembler toutes celles et ceux qui luttent contre l’artificialisation des terres, en Loire-Atlantique et ailleurs. Des projets de carrières de sable sont prévus partout en France et notamment à Guéméné Penfao et Soudan dans le département.

Stopper l’extension à Saint Colomban c’est aussi donner un signal fort contre ces nouveaux projets d’extraction de sable et contre l’industrie du BTP qui saccage nos terres.

? C’est pourquoi nous manifesterons à Saint Colomban le 3 juillet et mènerons une action de désobéissance civile contre l’extension des carrières !

? RDV le dimanche 3 juillet à 11h au lieu-dit Le Redour(44) pour le prochain acte des #SoulevementsdelaTerre

La vidéo : https://youtu.be/96HyGDwtbjA

Évènement Facebook: https://fb.me/e/4PWK1Xtws