Record de chaleur : 42°C à Nantes, incendies en Loire-Atlantique

Nantes bat un nouveau record de chaleur avec 42°C à l'ombre

À Nantes, à 17h ce lundi 18 juillet 2022, la station météo située au sud de la ville mesure officiellement une température sous abri de 42°C. Le record absolu de chaleur jamais mesurée à Nantes est largement battu. La ville bénéficie normalement d’un climat tempéré par l’estuaire de la Loire et la proximité avec l’Océan, avec des étés normalement doux et humides. À la même heure, à Doha au Qatar, il faisait 38°C. Cette température mesurée dans l’Ouest de la France est une anomalie révélatrice du chaos climatique qui s’installe. Et c’est peut-être l’été le moins chaud des prochaines décennies…

Comment sont mesurées les températures météo ? Avec un appareil placé dans un abri météorologique, le plus neutre possible, peint en blanc, protégé des intempéries et du rayonnement solaire, sur un sol naturel végétal et à environ 1,50 mètre du sol. Autant dire que la température réelle dans le centre-ville de Nantes, sur l’asphalte et entouré de bâtiments en béton, est bien supérieure à 42°C. Elle dépasse probablement les 50°C. Une chaleur mortelle.

Dimanche 17 juillet, un violent incendie a eu lieu près de Nantes. 95 hectares de végétation ont brûlé malgré 500 pompiers mobilisés. Il s’est déclenché à Montrelais, à l’est de la ville. Des habitants vivant dans des hameaux proches ont dû être évacués. Au total c’est une vingtaine de feux qui ont dû être maîtrisés par les pompiers. Ces évènements sont en principe très rares en Bretagne, région humide et agricole. Pourtant ils se multiplient ces derniers jours, pendant que l’attention est focalisée sur les incendies géants de Gironde. L’air est très sec, chaud et venteux. Le feu ne peut que se propager encore.

Le capitalisme est en train de modifier profondément et définitivement notre écosystème, nos espaces de vie, et tue déjà les êtres vivants qui nous entourent. Organisons-nous dès maintenant, avant d’assister impuissants au suicide collectif programmé par les criminels qui nous gouvernent.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux