«Si la population comprenait le système bancaire, je crois qu’il y aurait une révolution avant demain matin»
L’auteur de cette phrase n’est pas un anticapitaliste mais le patron américain Henry Ford, celui qui a crée un empire automobile, organisé le travail en tâches séparées et cadencées dans les usines pour augmenter la productivité. Une figure illustre du capitalisme mondial, ultra-réactionnaire et qui avait aussi soutenu le régime nazi. Cette citation date de près d’un siècle, mais elle reste toujours aussi vraie.
Savez-vous qu’à chaque crise, qu’il s’agisse de celle des subprimes ou du Covid, ce sont les États, c’est-à-dire l’argent public, qui renflouent les banques et les grandes entreprises privées ? Quand le secteur privé est en difficulté, il appelle l’État au secours, le reste du temps, il cherche à faire le maximum de profit sur le dos de l’intérêt commun. Pour faire simple, cela s’appelle nationaliser les pertes et privatiser les profits. Gagnant à tous les coups pour le capitalisme.
Savez-vous que pendant le Covid, les grandes entreprises ont pu emprunter aux Banques Centrales de l’argent à taux négatif ? Cela veut dire que l’emprunteur rembourse moins que ce qu’il a emprunté ! Le milliardaire Bernard Arnault s’étonnait même lors d’une conférence à l’école polytechnique sur cet «argent qui se déverse de manière incroyable, donné par les banques centrales. Nous, le groupe LVMH, on emprunte à des taux négatifs. C’est la première fois dans les affaires qu’on nous dit »monsieur on va vous prêter de l’argent et en plus on va vous payer. C’est formidable’.» À l’inverse, les particuliers ne peuvent plus emprunter ces derniers mois, car les intérêts explosent depuis la guerre en Ukraine. Et pour les personnes à découvert les banques prélèvent des sommes astronomiques pour les « frais bancaires ».
Savez-vous que l’État français emprunte ces derniers mois à des taux «indexés sur l’inflation» ? Plus les prix augmentent, plus la charge de la dette publique augmente. Les dirigeants français organisent la banqueroute de l’État. Les centaines de millions empruntés peuvent être remboursés jusqu’à 143% de leur valeur en fonction de l’inflation. À votre avis, qui va payer la différence durant les 10 prochaines années ? On expliquait tout ça il y a quelques jours ici.
Savez-vous que les capitalistes spéculent sur l’eau, le blé, et même la pollution, en achetant et vendant des permis d’émettre des gaz à effet de serre sur les marchés financiers ? Ce marché des quotas permet aux multinationales de s’enrichir sur la destruction du climat !
Savez-vous que la France augmente le prix de l’électricité pour faire plaisir aux entreprises privées concurrentes d’EDF ? Une structure nommé ARENH – Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique – permet aux fournisseurs privés de s’approvisionner en électricité auprès d’EDF dans des conditions fixées par les pouvoirs publics. Et pour permettre à la «concurrence» de s’exercer, l’ARENH relève les barèmes de prix, car ils seraient trop favorables à EDF ! Ce transfert d’investissements publics pour les profits du privé est expliqué ici.
La main invisible du marché, c’est le vol et le chaos. Nous subissons un braquage en bande organisée.
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.
Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.