🇵🇰 Inondations au Pakistan : plus de 1000 décès et des millions de déplacés


Catastrophe écologique et sociale


Des pluies torrentielles et inondations meurtrières ravagent le Pakistan depuis plusieurs jours. Des torrents d’eau brune ont tout emporté sur leur passage. Les rivières et ruisseaux de montagne sont sortis de leur lit après des pluies soudaines et la fonte des glaciers de l’Indus. Les dégâts sont terribles :

  • Plus de 1000 personnes ont perdu la vie et plus de 40 millions de personnes sont déplacées
  • Plus de 600 000 maisons et bâtiments sont détruits ou endommagés
  • Environ 900 000 bovins ont été tués et 80 000 hectares de récoltes ravagés
  • Des ponts et des barrages ont été emportés.
  • L’état d’urgence décrété

Cette catastrophe fait suite à un épisode de canicule extrême, avec des températures avoisinant les 50°C au Pakistan. Cette série de phénomènes climatiques destructeurs menace à la fois la production d’électricité et la sécurité alimentaire du pays de 220 millions d’habitants.

Une crise sociale se superpose déjà à la crise écologique. Des manifestations ont lieu dans à Lahore et plusieurs villes du Pakistan contre le prix exorbitant des factures d’électricité. Les coupures de courant se multiplient dans le pays.

Après un été caniculaire, de nombreux pays, y compris en Occident, pourraient faire face à des inondations et une crise de l’énergie dans les mois qui viennent.

Financez Contre Attaque

Tous nos articles sont en accès libre. Pour que Contre Attaque perdure et continue d’exister, votre soutien est vital. Vous pouvez nous faire un don en cliquant sur les homards