« Tous économes », « un lavage à 30 degrés consomme 3 fois moins d’énergie qu’à 60⁰C ». Voici ce qu’on peut lire en toutes lettres sur la page Instagram officielle de TotalEnergies, géant français de l’énergie. Une incitation aux éco-gestes, Greenwashing hardcore et une indécence sans limite.
TotalEnergies, ce sont des profits astronomiques sur les saccages environnementaux, un pillage organisé des ressources et un régime de compromission absolu avec les pires monarchies et dictatures. Cela ne les empêche pas de donner des conseils aux petits gens, pour le bien de la planète et de notre portefeuille nous dira-ton.
En pleine COP 27, un rapport présenté par l’ONG Oil Change International, dévoilait que les firmes prétro-gazières voulaient investir sur la période 2022-2025 dans de nouveaux projets fossiles qui devraient rejeter, à terme, l’équivalent des émissions de 500 centrales à charbon. En tête de cette industrie mortifère, TotalEnergies. Les seuls projets fossiles de l’entreprise française émettront autant que 18 centrales à charbon. Elle prévoit de forer plusieurs centaines de puits de pétrole en Ouganda et en Tanzanie. 118.000 personnes sont menacées d’expropriation tandis que les terres agricoles et les forêts sur le tracé de ces projets nuisibles seront détruites.
TotalEnergies, ce sont aussi des fortunes amassées sur le vol, le désastre écologique et la guerre. Rien que sur le 3ème trimestre 2022, Le groupe pétrolier annonçait des bénéfices record : 6,6 milliards d’euros net, soit une hausse de 43% par rapport au 3ème trimestre 2021. Le PDG Patrick Pouyanné augmentait sa rémunération de plus de 50% touchant une modique somme avoisinant les 6 millions d’euros. L’explosion des prix de l’énergie sur fond de guerre en Ukraine a rempli les poches des actionnaires et des patrons des compagnies de l’hydrocarbure, alors qu’une large partie de la population galère pour se chauffer et payer ses factures.
TotalEnergies, c’est enfin la mort. La pollution aux énergies fossiles serait responsable d’un décès sur cinq dans le monde. En 2018, huit millions de personnes mouraient prématurément à cause de la pollution de l’air. Le pétrole, le gaz et le charbon ce sont 36,7 milliards de tonnes de C02 rejetées dans l’atmosphère, une bombe climatique, un catalyseur de réchauffement planétaire.
Et c’est cette bande de voyous encravatés qui se permettent de nous faire la morale. Ils ont tout sali et tout détruit partout, exploité, pollué sols et rivières, expulsé aux quatre coins du monde pour pouvoir y construire leurs industries et développer leurs plate-formes pétrolières et leurs oléoducs. Et ils voudraient nous parler de sobriété et d’éco-responsabilité. Nous n’avons aucune leçon à recevoir des tortionnaires.