Mercredi 30 novembre, le gouvernement Borne a dégainé le 49.3 pour passer en force, sans débat à l’Assemblée Nationale. Le 7ème en moins de 6 mois. Rappelons qu’il s’agit d’une procédure d’exception permise par la 5ème République, régime très autoritaire créé dans un contexte de guerre, et qui devait être temporaire. Le gouvernement Macron n’a pourtant aucune pudeur à l’utiliser constamment pour imposer ses offensives anti-sociales.
Avec plus d’un 49.3 par mois, on se demande quel est l’intérêt de payer grassement des centaines de députés qui ne servent à rien. Et à quoi bon garder l’Assemblée Nationale, puisque le gouvernement, minoritaire dans les urnes, veut régner sans contre-pouvoir ? Autant confier directement toutes les décisions à un conseil restreint composé de Macron, de Mc Kinsey et de syndicats policiers, puisque ce sont eux qui détiennent le pouvoir réel en France.
Le gouvernement compte saccager les retraites dès cet hiver, en utilisant, encore une fois, le 49.3. Bientôt une carte fidélité pour les français-es ?
Visuel par « L’œil Gauche »
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.
Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.