?? Mongolie : contre la vie chère, le palais du pouvoir envahi

La Mongolie est un grand pays de steppes au cœur de l’Asie, vaste comme trois fois la France, et peuplé de 3 millions d’habitants. Il est riche de minerais, et a connu une forte croissance dans les années 2000, mais il est vulnérable face aux marchés mondiaux.

Comme ailleurs, l’inflation explose dans le pays. Le 5 décembre, des milliers de personnes ont bravé le froid glacial et se sont rassemblées à Oulan-Bator, dans la capitale mongole, pour protester contre des soupçons de corruption dans l’industrie du charbon et la flambée des prix.

Une affaire de détournement de 12,8 milliards de dollars de charbon fais scandale en Mongolie, alors que la population souffre. Les manifestants ont pris d’assaut le Palais du gouvernement en Mongolie. Le soir, les protestataires ont arraché les grilles du Palais.

Ces dernières années, la colère monte dans de nombreux pays, et les attaques de lieux de pouvoir se multiplient. Il est arrivé que le Parlement, par exemple en Équateur, ou d’autres sièges politiques soient envahis, sans bouleverser durablement la situation. Ce qu’il manque une fois cette étape franchie, c’est un plan révolutionnaire. Que faire une fois qu’une mobilisation a pris les lieux de pouvoir ?

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.