Sobriété ? Pas pour tout le monde


Alors que l’on nous annonce des coupures de courant, que des facs et des écoles vont fermer cet hiver pour économiser des frais de chauffage, que des millions de français ont froid chez eux parce qu’ils ne peuvent plus payer leurs factures d’énergie, la sobriété ne touche ni les loisirs pour riches parisiens ni les compétitions de ski.


Piscine chauffée dans le 16ème arrondissement

Une photo prise le 30 novembre 2022 d’une longue piscine fumante en plein air, alors que les température hivernales s’installent, a fait le tour des réseaux sociaux. Il s’agit de la piscine extérieure chauffée du Lagardère Paris Racing, située dans le très luxueux 16ème arrondissement de Paris. Propriété du marchand d’armes Largardère, cette piscine dont l’eau est à 29°C toute l’année est fréquentée par le gratin de l’élite économique et politique parisienne.

«Offrez-vous l’excellence dans l’un des plus beaux et des plus prestigieux clubs de sport de Paris» explique le site du club. Pour cause, il faut être «membre» du Lagardère Paris Racing pour s’y baigner, et s’acquitter «d’un droit d’entrée d’environ 7000 euros (le montant exact est «confidentiel») par adulte et d’environ 2500 euros par enfant (moins de 18 ans), sans compter la cotisation annuelle de «1800 euros par adulte, un peu moins de 6000 euros pour une famille avec deux enfants» selon le journal économique Les Echos.

En plus de la piscine, sur le domaine de 7 hectares se trouvent «45 courts de tennis, un autre bassin de natation olympique, un espace fitness de 540 m2, de multiples activités indoor et outdoor, une école de sport réservée aux enfants, un Club-house, un bar… et même un restaurant gastronomique. Les riches ont fait sécession, ils ont leurs ghettos dorés.

Neige artificielle pour le biathlon

La coupe du monde du ski a lieu en Haute Savoie du 15 au 18 décembre. Mais la montagne manque de neige. Pour assurer un l’épreuve de biathlon, le site du Grand Bornand a fait venir 24.000 mètres cube de neige artificielle… par camions !

Un véritable ballet de poids lourds dans la montagne, chargés de fausse neige pour blanchir les pistes. Une douzaine de camions a transporté les tonnes de neige artificielle, en provenance d’un espace de stockage alimenté par des canons à neige dont l’eau est pompée dans le lac de la Cour, lui-même alimenté par la retenue collinaire – c’est à dire une mégabassine artificielle, l’une des plus grandes de France – située en amont, selon le média Reporterre. En l’occurrence, le stock est dans un grand trou rempli par un énorme volume de fausse neige, près d’une route.

L’enneigement artificiel nécessite en moyenne 4.000 m3 d’eau à l’hectare. On a beau se moquer du Qatar et de ses stades climatisés, il n’est pas sur que le bilan carbone de cette épreuve de ski soit meilleure.

Mais surtout, pensez à couper la wifi.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.