Il a osé le dire : «Qui aurait pu prédire la crise climatique ?»


C’était le 31 décembre 2022, lors du discours de fin d’année du président Macron. L’homme à la tête de l’État français depuis 6 ans a osé déclarer : «Qui aurait pu prédire la crise climatique aux effets spectaculaires encore cet été dans notre pays ?»


Oui, vous avez bien lu, bien entendu. «Qui aurait pu prédire ?»

➡️ Dès 1972, le Rapport Meadows du Club de Rome alerte sur la croissance, l’épuisement des ressources et la pollution.

➡️ À partir des années 1970, les Sommets de la Terre sont organisées par l’ONU et réunissent les dirigeants du monde entier pour parler du réchauffement climatique et de la biodiversité.

➡️ En 1979, le scientifique Haroun Tazieff parle à la télévision d’un «effet de serre général avec un réchauffement de 2 ou 3 degrés de la température de l’atmosphère».

➡️ En 1990 le GIEC, groupe de scientifiques du monde entier, publie son premier Rapport d’évaluation sur le réchauffement climatique. 6 rapports sont parus à ce jour.

➡️ Depuis 1995 des COP sont organisées chaque année, et réunissent les dirigeants mondiaux pour parler du climat. Il y en a donc eu 27. Sans résultat.

➡️ En 2002, lors d’un Sommet de la Terre, Jacques Chirac déclare : «Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. Le changement climatique nous menace d’une tragédie planétaire. Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas !»

➡️ En 2018 Macron fanfaronne devant le congrès américain : «Make our planet great again».

Qui aurait pu prédire ? Absolument tout le monde depuis 50 ans ! Scientifiques, politiciens, météorologues, militant-es : tout le monde tire la sonnette d’alarme. Qui aurait pu prédire ? Les mobilisations écologistes qui ont lieu partout depuis des décennies. Qui aurait pu prédire ? Macron lui-même, à moins qu’il ne soit officiellement climato-sceptique. 50 ans se sont écoulés, les dirigeants n’ont rien fait et la catastrophe est là.

L’État français est dirigé soit par un mythomane, soit par un obscurantiste d’extrême droite, soit par un menteur éhonté qui se moque de nous. Dans tous les cas, il nous mène au désastre.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

2 réflexions au sujet de « Il a osé le dire : «Qui aurait pu prédire la crise climatique ?» »

Les commentaires sont fermés.